• Dec 17, 2025

90 - Mon Noël en famille

  • Virginie Lucas
  • 0 comments

My Christmas with my family

Cette année, je te raconte comment je fête Noël en famille, avec nos traditions culinaires et nos petites surprises. Viens écouter, ça sent bon la fête et la convivialité ! 🎄

👩🏻‍🏫 Join my class!

  • Le club de français A2/B1/B2

-50% code DISCOVER50 https://cours.avlingua.com/leclub

TRANSCRIPTION FR

Transcrit automatiquement avec Podsqueeze

Virginie 00:00:00 Aujourd'hui, ça va être un épisode un peu spécial parce que dans une semaine c'est Noël. Et puis j'avais envie de te parler de ça. J'avais envie de te parler de comment ça se passe un Noël en famille en France. Alors attention, c'est ce que je vais te raconter ici n'est absolument pas représentatif de toute la société française, mais simplement ma famille, mon histoire. Voilà, donc je vais te raconter des petites anecdotes et ça va te permettre aussi de réviser ton vocabulaire sur Noël. Avant de commencer, je voudrais juste te dire qu'il reste quelques places pour le niveau A2 et B2 du pour le club de français. Le club de français, c'est un abonnement mensuel Membership et tu peux t'inscrire et arrêter quand tu le veux. Euh. Le groupe B1 est complet, il y a déjà cinq élèves pour le mois de janvier, mais peut être que je vais ouvrir un autre groupe si je vois qu'il y a beaucoup de personnes intéressées. Donc voilà, si c'est ton cas, n'hésite pas à m'écrire et à me dire Virginie, je veux être dans le groupe B1, je veux m'inscrire au club pour janvier et je vais voir ce que je peux faire.

Virginie 00:01:27 Voilà. Alors cette année, c'est un petit peu particulier parce que je ne fête pas Noël en France, mais en réalité, ça fait maintenant quelques années que c'est très rare quand je fête Noël en France, puisque je fête très souvent Noël en Mauritanie où j'ai de la famille. Et cette année, on va changer, on va en Tunisie et je suis hyper hyper contente parce que je ne suis jamais allée en Tunisie et j'ai vraiment, vraiment hâte. J'ai l'impression quand même de moins voyager ces dernières années. Bon, c'est pas forcément quand j'y pense, c'est pas forcément vrai parce que je suis quand même allée en Mauritanie et au Bénin avec Gaspard pour les voyages un peu plus longs. Mais c'est vrai que ouais, je suis très très contente à l'idée de connaître un nouveau pays. Donc là, Noël cette année, bien sûr, va être très très différent. D'ailleurs, on n'a pas de plan particulier pour le jour de Noël en ce qui concerne la nourriture, alors que chaque année, bah il faut le dire, c'est quand même quelque chose de très très important.

Virginie 00:02:45 On prévoit, on programme à l'avance les menus de Noël, on organise les achats à l'avance, etc. Mais cette année, franchement, on a aucun stress et je pense que ça va être un Noël très, très différent, en tout cas d'un point de vue culinaire. Alors cette année, on n'a pas de sapin de Noël. Sapin, c'est le Christmas Tree, On n'a pas de sapin parce qu'on ne sera pas à la maison pour pendant une longue période, donc franchement, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, on a quand même mis quelques décos décos pour décorations. Donc quelques guirlandes guirlandes. Tu sais, c'est en anglais à peu près la même chose. Une élève m'a dit Garland, je ne sais pas si ça se prononce exactement comme ça, mais voilà, on a des boules de Noël toute ronde, des boules de Noël et on a quand même mis des lumières et en fait on a mis des guirlandes lumineuses, donc des guirlandes avec des petites lumières et ça crée une ambiance vraiment chouette.

Virginie 00:04:01 En fait, moi c'est ce que je préfère les petites guirlandes lumineuses, tout de suite ça fait très ambiance Noël, c'est trop chouette! D'habitude, on a tendance à acheter un vrai sapin, un vrai sapin et pas un faux sapin en plastique. Voilà, c'est un peu la tradition chez nous. Et puis en ce qui. En ce qui concerne le repas de Noël. Alors l'année dernière, c'était un peu spécial parce que finalement on a fait quelque chose qui ne ressemblait pas du tout à un vrai, entre guillemets Noël. Et on a mangé une tartiflette pour Noël. Donc une tartiflette, c'est plutôt un plat d'hiver qu'on mange beaucoup, qui est composé de d'un fromage en fait, qui s'appelle le reblochon. Il y a des pommes de terre, des oignons, des lardons fumés. Voilà, Et on adore ça. Donc c'est vrai que l'année dernière, ça a été un peu spécial. On a fait une grande, grande tartiflette parce qu'on trouvait que c'était plus facile, plus rapide. Voilà. Mais j'avoue que c'était un petit peu exceptionnel parce que normalement, Noël, c'est assez traditionnel.

Virginie 00:05:23 Dans ma famille, on a toujours la douzaine d'huîtres en entrée, alors tout le monde mange une douzaine d'huîtres sauf moi. J'en mange une, j'en mange une par an. Je suis pas très fan des huîtres en fait. Huîtres, c'est Oyster. Et ouais, je ne suis pas très très fan donc j'en mange une vraiment pour la tradition, pour la tradition. Ensuite, on va souvent on fabrique notre propre foie gras, donc on va dans une. Dans une ferme, acheter des fois. Et on prépare le foie gras à la maison avec. Depuis que j'ai. Le Thermomix, c'est une révolution. Le foie gras, c'est super facile à faire. Voilà, on mange du foie gras à Noël. Je sais que c'est très très controversé, mais moi j'adore ça. Et puis pour ce qui est de des plats traditionnels. Alors on mange aussi souvent du saumon en entrée, du saumon fumé. Et je dois dire aussi qu'on achète plusieurs variétés de pain. Ça c'est c'est quelque chose qui est hyper important le jour de Noël, c'est qu'on va toujours à la boulangerie.

Virginie 00:06:40 On commande à l'avance bien sûr, et on va commander différents pains pour les différents plats. Donc ça va être du pain aux figues, généralement pour le foie gras, du pain tranché pour le saumon. Et puis après pour le plat, ça va être plutôt des baguettes. Alors je me souviens pas avoir mangé de dinde ces dernières années. Nous on aime bien faire des coquilles Saint-Jacques ou bien des noix de Saint-Jacques avec une petite fondue de poireaux à côté. On adore ça. Donc souvent on mange ça. Ensuite, il y a toujours, toujours, toujours un plateau de fromages avec quatre ou cinq fromages variés. Et puis en dessert, on aime bien faire une petite salade de fruits. Et souvent, on aime quand même la bûche de Noël. La bûche de Noël, tu sais, c'est souvent au chocolat ou ça peut être au café aussi. Nous, on l'achète souvent Au chocolat, il nous arrive de la faire. Moi personnellement, je ne l'ai jamais. Je n'ai jamais fait de bûche parce que je trouve que c'est trop compliqué.

Virginie 00:08:03 Ma mère en a déjà fait mais sinon on l'achète, on la commande en boulangerie pâtisserie à l'avance et et voilà, C'est un dessert glacé qu'on aime ou qu'on aime bien en dessert. Alors il faut savoir que notre Noël, comme dans beaucoup de familles, durent des heures et des heures et des heures. Ben oui, tu imagines pour manger du foie gras, du saumon, des noix de Saint-Jacques, de la fondue de poireaux, du fromage, de la bûche. Il faut du temps parce que le corps peut difficilement assimiler tout ça rapidement. Et donc on prend notre temps. Et Noël, moi j'adore, j'adore, j'adore! Le jour de Noël, généralement, c'est on va faire un ce grand repas, on va le faire le 25, le 25 décembre, le 12 h et ça dure très longtemps. On parle beaucoup, on boit du champagne, on écoute un peu de musique. Parfois, il nous arrive de faire des petits quizz de musique entre deux plats. On rit beaucoup. Non, c'est vraiment, c'est vraiment un super super moment.

Virginie 00:09:18 Et je dirais que ce moment est encore et encore mieux depuis la naissance de Gaspard. Et surtout. Bon maintenant Gaspard a trois ans donc cette année, Noël c'est vraiment fantastique. En ce moment, on fait le lutin farceur, le lutin farceur. Alors lutin en anglais c'est Elf elf. Si je le prononce bien. Elf, on le voit partout le lutin farceur, on est bien d'accord. Moi je suis même abonnée à des groupes Facebook pour avoir des idées de lutin farceur. Aujourd'hui, par exemple, le lutin est dans la salle de bain. Il est dans la douche, accroché au parapluie de Gaspard. Et voilà, aujourd'hui, le lutin, il est là! Hier, c'est le lutin qui avait fait les décorations de Noël. Bon bref, moi j'adore, je m'éclate! Je pense même que je. Je pense même que je préfère le lutin farceur à Gaspard parce que Gaspard, il arrive. Bon, il regarde deux minutes, il va rigoler un petit peu ou être un peu énervé selon ce que le lutin fait, mais sans plus.

Virginie 00:10:32 Alors que moi je suis à fond, je suis à fond, Ça veut dire que je m'investis beaucoup, on va dire, pour trouver de nouveaux, de nouveaux lieux chaque jour pour le pour le lutin et c'est vraiment chouette. Noël, c'est un peu ça. Et puis dans l'après 12 h en plus, plutôt en fin de journée parce qu'il arrive qu'on soit à table jusqu'à 17 h. C'est à dire que bon, tout le monde va être là à peu près vers, on va dire 12 h 30, 13 h. On va commencer par l'apéro, donc champagne, Et puis on peut dire qu'on va se mettre à table. C'est pas du tout une science exacte, mais on va se mettre à table à peu près vers 14 h, on va commencer à manger, il y a quatorze heures et on va vraiment, réellement terminer à 17 h. Et comme je disais donc, on va on va faire parfois un petit quizz musical, on va parfois faire des petits jeux de société. L'année dernière on avait joué par exemple au Dobble avec avec ma nièce.

Virginie 00:11:40 Cette année, Gaspard, il va être vraiment capable de jouer à des jeux de société. Donc je pense qu'on va faire peut être le jeu du loup qu'il adore. Donc voilà, on va un peu adapter, adapter les jeux. Mais ouais, généralement ça termine, ça termine assez tard et et on passe une super journée. Et le soir, bon, souvent on va soit ne rien manger du tout ou ne rien dîner, ou bien on va dîner, une petite soupe et ce sera tout parce qu'on aura déjà tellement mangé dans la journée. Voilà, c'est à peu près ça notre notre Noël en famille. Donc j'espère que tu auras pu revoir un peu de vocabulaire. Et puis sur ce, je te souhaite un très très beau Noël! La semaine prochaine, il y aura une chanson sur ce podcast, une chanson spéciale de Noël que je te conseille d'écouter et de prononcer avec moi pour pour la connaître et être capable de la chanter le jour de Noël. Je te souhaite une très très belle journée, soir et nuit et je te dis à la semaine prochaine.

TRANSCRIPTION EN

Speaker 1 00:00:00 Today, it’s going to be a bit of a special episode because in a week it’s Christmas. And I wanted to talk to you about that. I wanted to tell you about what it’s like to have a family Christmas in France. Now, careful, what I’m going to tell you here is absolutely not representative of the whole of French society, but simply my family, my story. So I’m going to tell you some little anecdotes and this will also help you revise your Christmas vocabulary. Before starting, I just wanted to tell you there are still a few places left for the A2 and B2 levels for the French club. The French club is a monthly subscription Membership and you can sign up and stop whenever you want. Um. The B1 group is full, there are already five students for January, but maybe I’ll open another group if I see there’s a lot of interest. So, if that’s the case for you, don’t hesitate to write to me and say, “Virginie, I want to be in the B1 group, I want to join the club for January,” and I’ll see what I can do.

Speaker 1 00:01:27 So. This year, it’s a little bit unusual because I’m not spending Christmas in France, but actually, it’s now been a few years since I’ve celebrated Christmas in France very often, as I usually spend Christmas in Mauritania where I have family. And this year, we're changing, we're going to Tunisia and I’m super, super happy because I’ve never been to Tunisia and I’m really, really looking forward to it. I get the impression I’ve been travelling less these past few years. Well, actually, when I think about it, that’s not entirely true, because I did go to Mauritania and Benin with Gaspard for the longer trips. But yes, I’m really, really happy at the thought of discovering a new country. So Christmas this year, of course, is going to be very, very different. In fact, we have no particular plans for Christmas Day regarding food, whereas every year, well I have to say, food is something very, very important.

Speaker 1 00:02:45 We sort out, we plan the Christmas menus in advance, we organise the shopping ahead of time and so on. But this year, honestly, we have no stress at all and I think it’s going to be a very, very different Christmas, at least food-wise. So this year, we don’t have a Christmas tree. Sapin is “Christmas tree”. We don’t have a tree because we’re not going to be home for a long stretch, so honestly, there’s not much point. On the other hand, we’ve still put up a few decorations, “décos” for “décorations”. So a few garlands—“guirlandes”, you know it’s pretty much the same thing in English. One student told me “garland”, I don’t know if that’s exactly how you say it, but there you go. We have round Christmas baubles, and we’ve still put up some lights, in fact, we’ve put up fairy lights—so garlands with little bulbs and it really creates a nice atmosphere.

Speaker 1 00:04:01 Actually, that’s what I like best—the little fairy lights, it immediately creates a really Christmassy atmosphere, it’s lovely! Usually, we tend to buy a real tree, a real tree and not a fake plastic one. That’s a bit of a tradition for us. And as for the Christmas meal—well, last year was a bit special because, in the end, we had something that wasn’t at all like a “real”, quote-unquote, Christmas. We had a tartiflette for Christmas. So a tartiflette is more of a winter dish that people eat a lot, which is made with a cheese called reblochon, potatoes, onions, smoked lardons. That’s it, and we love it. So, yes, last year was a bit different—we made a big, big tartiflette because it was easier, quicker. There you go. But I admit that was an exception because normally Christmas is quite traditional.

Speaker 1 00:05:23 In my family, we always have a dozen oysters as a starter, though everyone eats a dozen except me. I eat one, just one per year. I’m not really a fan of oysters. “Huîtres” means oysters. And yeah, I’m really not much of a fan, so I eat one just for the sake of tradition, for the tradition. Then, we often make our own foie gras, so we go to a farm to buy the livers and we prepare the foie gras at home. Ever since I got the Thermomix, it’s been a revolution—foie gras is super easy to make. So, yes, we have foie gras at Christmas. I know it’s very controversial, but I love it. And then as for traditional dishes: we also often have salmon as a starter, smoked salmon. And I must say that we buy several kinds of bread. That’s something that is super important on Christmas Day: we always go to the bakery.

Speaker 1 00:06:40 We order in advance, of course, and we’ll order different breads for the different dishes. So it will be fig bread, generally for the foie gras, sliced bread for the salmon, and then for the main course, it’s more likely to be baguettes. I don’t remember having turkey these last few years. We like to have scallops or king scallops with a little leek fondue on the side. We love that. So we often have that. Then, there’s always, always, always a cheese platter with four or five different cheeses. And for dessert, we like to have a little fruit salad. And often, we do like the Yule log too. The Yule log, you know, is often chocolate or it can be coffee as well. We often buy it chocolate, and sometimes we make it. Personally, I’ve never made a Yule log because I think it’s too complicated.

Speaker 1 00:08:03 My mother has made one before, otherwise we buy it, we order it from the bakery or patisserie in advance, and there you go. It’s an iced dessert that we like as pudding. Now, you should know our Christmas, like in many families, lasts hours and hours and hours. Well, yes, you can imagine—with foie gras, salmon, king scallops, leek fondue, cheese, Yule log—you need time, because your body can hardly take all that in quickly. So we take our time. And Christmas, I love it, I absolutely love it! Generally, on Christmas Day, we have this big meal at midday on the 25th of December, and it goes on for ages. We talk a lot, we drink champagne, we listen to a bit of music. Sometimes, we have little music quizzes between courses. We laugh a lot. No, it really is a lovely, lovely time.

Speaker 1 00:09:18 And I’d say this moment is even better since Gaspard was born. And above all—well now Gaspard is three, so this year Christmas really is fantastic. At the moment, we’re doing Elf on the Shelf—“le lutin farceur”. “Lutin” in English is “elf”, if I’m pronouncing that right. Elf, we see it everywhere—the Elf on the Shelf, right? I’m even in Facebook groups to find Elf on the Shelf ideas. Today, for example, the elf is in the bathroom. He’s in the shower, hanging from Gaspard’s umbrella. And so today, the elf is there! Yesterday, it was the elf who did the Christmas decorations. Anyway, I love it, I’m having a blast! I even think that I like Elf on the Shelf more than Gaspard does because Gaspard, well, he has a quick look, maybe laughs a bit or gets a bit annoyed depending on what the elf has done, but not much more than that.

Speaker 1 00:10:32 Whereas I’m really into it—I’m so into it! That means I really get involved, let’s say, to find new spots each day for the elf and it’s really fun. That’s a bit what Christmas is for us. And then in the afternoon too—well, more like the evening because sometimes we’re at the table until five o’clock. That means everyone’s there from about, let’s say, 12:30 or 1 pm. We start with drinks, so champagne, and we could say we actually sit down to eat—it's not a precise science, but we usually start eating at about 2 pm, and we really, actually finish at 5 pm. And as I said, sometimes we do a little music quiz, sometimes little board games. Last year, for instance, we played Dobble with my niece.

Speaker 1 00:11:40 This year, Gaspard will really be able to play board games, so I think we’ll probably play the Wolf game that he loves. So yes, we’ll adapt the games a little. But yes, it usually finishes quite late and we have a wonderful day. And in the evening, well, often, we’ll either eat nothing at all, have no dinner, or we’ll just have a light soup and that's all, since we’ve already eaten so much during the day. That’s more or less our family Christmas. So I hope you were able to review some vocabulary. And on that note, I wish you a very, very merry Christmas! Next week, there’ll be a song on this podcast, a special Christmas song that I suggest you listen to and say along with me, so you know it and are able to sing it on Christmas Day. I wish you a very, very lovely day, evening, and night, and I’ll see you next week.

0 comments

Sign upor login to leave a comment